Présentation de Moderatio

RETOUR PAGE PRECEDENTE

Présentation de Moderatio

Journaliste : Vous êtes le directeur de MODERATIO qui est un cabinet de courtage bancaire spécialisé dans le rachat de crédits. Est-ce vous pouvez nous dire précisément qui vous êtes ?

Eric Chauvin : MODERATIO est la marque de la société AFC. Nous sommes situés à Sandillon, près d’Orléans, dans le Loiret et nous intervenons sur toute la France. Nous sommes experts en rachat de crédit depuis 1992. Nous proposons aux personnes trop endettées, un seul prêt dont l’objet est le rachat de tous leurs crédits.

Quel est le fontionnement du rachat de crédits ?

Journaliste : Pouvez-vous nous préciser comment se passe le rachat de crédits ?

Eric Chauvin : C’est très simple, faire un rachat de ses crédits, c’est simplement faire un prêt dont l’objet va être le remboursement de tous les précédents. Pour obtenir une seule mensualité qui représentera au maximum environ 35% du montant des revenus du foyer, le nouveau prêt devra être sur une durée un peu plus allongée, et doit être fait avec un taux d’intérêt relativement bas. MODERATIO s’occupe de tout, de l’obtention du nouveau prêt et du remboursement des précédents.

Quels sont les crédits rachetés

Journaliste : Et quels sont les crédits que vous pouvez racheter ?

Eric Chauvin : Tous. Que ce soient des crédits revolvings, vous savez ceux qui sont faciles à obtenir, qui sont très chers et qui n’en finissent jamais, que ce soient des prêts personnels ou des crédits immobiliers, nous allons tous les rembourser.

Pour qui intervient Moderatio et quels sont les documents nécessaires au dossier

Journaliste : Pour qui intervenez-vous ?

Eric Chauvin : Uniquement pour les particuliers, les salariés, les retraités et les professions libérales. Toutes les personnes qui ont des revenus réguliers et pérennes.

Journaliste : De quels documents avez-vous besoin pour constituer un dossier ?

Eric Chauvin : Des documents classiques comme pour toute demande de prêt : les derniers bulletins de salaire, les derniers mois de relevé de compte bancaire sont les pièces maîtresses.

Quelle est la durée et le taux de crédit ?

Journaliste : Sur quelle durée et à quel taux intervenez-vous ?

Eric Chauvin : Nous faisons des prêts sans garantie sur des durées allant de 7 à 12 ans, pour des montants allant jusqu’à 80.000 € et nous faisons des prêts pour des montants largement supérieurs avec garantie hypothécaire par exemple, lorsque nous intervenons pour des propriétaires ou accédant à la propriété.

Quant aux taux d’intérêts, ce sont les taux du marché, à savoir, que ce sont les mêmes que les prêts à la consommation, pour un prêt sans garantie, et les mêmes que pour les prêts immobiliers, dans le cadre de prêts avec garantie hypothécaire.

Quel est le coût de votre intervention ?

Journaliste : Votre intervention a un coût ?

Eric Chauvin : L’analyse de la demande est gratuite. Si la proposition que nous faisons convient, tous les frais inhérents à l’obtention de ce prêt seront indiqués clairement et inclus dans le financement. La transparence de notre intervention est aussi une des garanties que MODERATIO propose.

Pourquoi choisir Moderatio ?

Journaliste : Pourquoi choisir MODERATIO plutôt qu’un organisme de crédit quelconque ?

Eric Chauvin : Il est vrai que depuis début 2007, plusieurs organismes de crédits communiquent sur le thème du rachat de prêt. Ils ne sont pas du tout des spécialistes en la matière et leurs propositions s’assimilent à du plâtrage . Ils regroupent 3 ou 4 crédits et font croire qu’ils ont réglé la situation d’endettement des personnes qui les appellent. En vérité, ce sont surtout des spécialistes du crédit revolving qui coûte fort cher.

MODERATIO ne propose pas de crédit revolving. Nous sommes de vrais spécialistes du rachat de crédits. Lorsque nous faisons une proposition de rachat de crédit à un client, nous avons inclus dedans, les éventuelles dettes fiscales, nous avons comblé le découvert bancaire et nous incluons la trésorerie nécessaire pour changer de voiture ou pour réaliser des travaux. C’est un travail sérieux et nous le faisons sérieusement.

Pour vous donner un autre exemple, aucuns de ces organismes ne serait capable d’intervenir pour un foyer propriétaire de leur bien immobilier et qui serait malheureusement fiché en banque de France.

Et bien chez MODERATIO, c’est possible, nous avons un produit spécifique de rachat de crédit, destiné aux personnes fichées en banque de France.

Pourquoi pas la Banque de France

Journaliste : Alors justement, pour ces foyers qui sont trop endettés, qui sont parfois fichés, pourquoi n’iraient ils pas directement voir la Banque de France ?

Eric Chauvin : Tout simplement parce que la banque de france n’est pas une solution. C’est une possibilité et c’est généralement la dernière. Il ne faut pas oublier que la Banque de France n’intervient pas pour les professionnels et n’intervient que pour les gens de bonne foi. Ils précisent notamment qu’être de bonne foi, c’est ne pas avoir souscrit de crédit en en ayant dissimulé d’autres. Bon !

Franchement, vous croyez que c’est intéressant pour les gens d’avoir un dossier en banque de france, de se retrouver fiché, de se voir retirer ses moyens de paiement, en clair d’être tout à coup un paria de la société.

MODERATIO propose le rachat de crédit qui est un prêt bancaire traditionnel ; pas de fichage ; les personnes n’ont même pas de domiciliation de revenus à faire, elles gardent leur compte bancaire habituel. Cela s’adresse à des foyers qui ont eu, soit un accident de la vie, un divorce par exemple, un chômage, soit qui n’ont pas su résister à la surconsommation et qui regrettent de ne plus avoir de pouvoir d’achat.

MODERATIO va s’occuper de tout et nos clients vont pouvoir refaire des projets, partir en vacances, épargner à nouveau.