Rachat de prêt employeur

Les Banques, les Organismes de crédit, les courtiers bancaires le constatent chaque jour. La majorité des personnes qui se trouvent en situation de surendettement sont des personnes qui ne savent pas gérer correctement leur budget.

Le rachat de crédit employeur

Manque d’épargne, dépenses excessives, mais apprend-on à l’école ou à l’université, à gérer un budget ? Non. Même un médecin qui aura fait 10 années d’études, ne verra pas un seul jour de formation sur le sujet.

Lorsque les banques ne prêtent plus, il est possible de faire un prêt à son employeur. La seule envie qui suit est de le rembourser au plus tôt. C’est pour cela que le rachat prêt employeur existe.

Au même titre du remboursement aux créanciers des crédits en cours, le rachat prêt employeur va englober aussi la dette vis-à-vis de l’employeur, mais aussi les dettes personnelles, le découvert bancaire etc.

Des pistes de réflexion en termes d’actions préventives

Les personnes en surendettement n’ont qu’une vague idée du nombre de contrats de crédit en cours qu’elles ont souscrits, ni de leur endettement total, ni des pourcentages d’endettement « raisonnables ». Elles n’ont aucune information de ce type à leur disposition. La seule période où elles prennent conscience de leur situation est au moment où le banquier commence à tousser et que les premiers prélèvements impayés se présentent. De la même façon le rachat prêt employeur intervient aussi lorsque le salarié ne veut plus se sentir « redevable » face à son employeur.

En termes d’actions préventives, il y a plusieurs possibilités à étudier. La multiplicité des tirages bancaires chaque mois, la connaissance par un des prêteurs d’un événement fragilisant la capacité de remboursement de l’emprunteur, devrait servir d’alerte. Cette alerte serait émise auprès d’un organisme indépendant non commercial, voire d’une association, afin que celle-ci aide les emprunteurs à reprendre la maîtrise de leur endettement.

Ceci n’est qu’une vue de l’esprit, alors que le rachat prêt employeur est quant à lui, une solution efficace et concrète.