Restructuration de crédit

Des définitions pour un même produit

Le regroupement de ses prêts, la restructuration de ses prêts, le rachat de crédit, la restructuration de credit : voici plusieurs termes pour une même opération de rachat de crédits, qui consiste à contractualiser une nouvelle offre de prêt. Un nouveau prêt avec un nouveau plan d’amortissement. L’argent obtenu par ce nouveau prêt permet le remboursement de tous les crédits existants, afin d’obtenir une seule mensualité, unique, plus légère.

La restructuration de credit est possible avec la conjonction de deux éléments qui sont les éléments essentiels d’un rachat de crédits :

  • un taux d’intérêt plus faible au global que la majorité des taux des crédits détenus ;
  • une durée plus longue.

Le coût global d’une restructuration de credit, n’est pas forcément plus faible que le coût global avant le rachat de crédit. Il peut l’être, mais à contrario peut être plus élevé. L’objectif essentiel recherché par l’emprunteur est de récupérer du pouvoir d’achat, d’être moins étranglé à la fin du mois par le rachat de ses crédits.

Pourquoi faire une restructuration de credit ?

Environ 2 millions de Français utilisent chaque mois plus des deux tiers de leurs revenus pour le remboursement de leurs crédits. On est donc très loin de la fameuse règle du taux maximal de 33 % à ne pas dépasser. Cette situation est d’autant plus grave que trois quarts des personnes surendettées le sont du fait d’un événement inattendu, qui peut nous arriver à tous, comme la perte de son emploi, le divorce ou le décès de son conjoint…

La restructuration de credit est la solution la plus rapide et la plus efficace pour les personnes surendettées ou simplement mal endettées, permettant de se sortir de cette situation difficile. En fonction de vos capacités financières, avec cette restructuration de credit, la nouvelle mensualité proposée va vous permettre de retrouver un taux d’endettement adapté à vos moyens, ne dépassant pas généralement le tiers de vos revenus.